Accès au cabinet médical du Dr Michel Biland

Mis en avant

Docteur Michel BILAND

Spécialiste en médecine générale *

HOMEOPATHIE *ACUPUNCTURE * – OSTEOPATHIE *

A 2, résidence Toison d’Or

Centre du Général de Gaulle

Rue de tournai / Rue d'havré / Promenade de la fraternité Métro centre ville ou parking du centre commercial "Saint Christophe"

Soit arriver en métro, en tramway ou en bus (Centre Ville de Tourcoing)
Soit arriver en voiture : stationner au Parking du Centre Commercial d’Auchan City

59200 TOURCOING  

Tél. 03 20 24 24 14

Fax 03 20 70 50 25

DU Formation Supérieure en Médecine Générale

AUEC Pédiatrie Pratique

DU Médecine des personnes âgées

DU Diététique et d’Hygiène Alimentaire de l’adulte

DIU Multimedia et pédagogie des métiers de la santé

Secteur 2 (Honoraires Libres)

Consultations sur RV de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 heures

Différents plans explicatifs pour accéder au cabinet

MAKE OUR « SYSTÈME DE SANTÉ » GREAT AGAIN

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président,
À la dernière Commission des Comptes de la Sécurité Sociale, ministres, sénateurs et députés se félicitaient tous du retour à l'équilibre des comptes sociaux de la Nation. Le déficit de l'Assurance Maladie était quasiment résorbé et le remboursement de la Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale (CADES) se faisait au rythme de quinze milliards d'euros par an. La dette sociale allait être totalement effacée en 2024. Aucun de ces (...)

- Actualités / Lire la suite

TELEMEDECINE : Interview de Jean-Paul sur FRANCE TV 4

LA TLM : points clés développés par JPH – France TV 4 – sept 2018
• Reconnaissance de l'existence de la TLM.
• Téléconsultations :
o Instaurent un dialogue direct médecin/patient qui peut être efficace, s'il est bien mené, même via écran. En pédopsychiatrie, par exemple, la qualité de dialogue entre le praticien et son patient est respectée. La TLM est donc une bonne solution dans ce cas précis, puisque la profession est
« démographiquement faible » et elle peut permettre à certains patients
d'être (...)

- Ça se passe sur FMF TV ! Lire la suite

Nomenclature : les liaisons dangereuses

La facturation de l'activité médicale est devenue une chose complexe, au fur et à mesure des conventions, des révisions de la NGAP, de l'apparition et des révisions de la CCAM et de ses 8000 actes, des majorations de coordination, de temps, de lieu (oui nous parlons bien de nomenclature et pas de grammaire !) ou de complexité.
Les choses se complexifient encore un peu plus quand on aborde les associations : certaines sont permises, d'autres permises sous conditions, d'autres encore totalement (...)

- Actualités / , , , Lire la suite

La télémédecine (pour les nuls … ) : la téléexpertise

Pour la téléexpertise, il reste un peu de temps, elle ne s'appliquera que six mois après la publication de l'avenant 6, soit après le 10 février 2019.
Le motif de ce délai est dans le fait qu'il s'agit d'une nouvelle rémunération contrairement à la téléconsultation qui n'est qu'une forme différente de rémunérations déjà existantes.
En cas de nouvelle rémunération, la loi oblige à un délai de 6 mois entre publication et application selon l'article L.162-14-1-1 du code de la sécurité sociale.
La Téléexpertise (...)

- Actualités / , Lire la suite

La télémédecine (pour les nuls …) : les cotations

TÉLÉCONSULTATION EN PRATIQUE : COTATION, FACTURATION ET ENCAISSEMENT
La cotation est spécifique, mais la rémunération équivalente aux actes NGAP de base classiques, limitée aux consultations de référence (pas d'actes complexes), avec les majorations habituelles. Malheureusement la cotation APC n'est pas admise pour les avis de second recours.
Les actes sont facturables selon les règles générales par FSE (Feuille de Soins Electronique) dégradée sans obligation de compléter par une FSP (Feuille de Soins (...)

- Actualités / , , Lire la suite

La télémédecine (pour les nuls … ) : comprendre les enjeux

TÉLÉCONSULTATION EN PRATIQUE : COMPRENDRE LES ENJEUX
Avec la parution de l'avenant 6 (Journal Officiel du 10/08/2018), la télémédecine entre de plein droit dans l'activité médicale dès le 15 septembre 2018. Les actes sont reconnus et dotés de cotations spécifiques.
C'est évidemment une révolution dans les pratiques médicales. Les partenaires conventionnels avaient à la fois l'obligation de proposer les services de la télémédecine, d'autant plus utiles que de nombreux patients commencent à avoir du mal à (...)

- Actualités / , Lire la suite

Point-hebdo FMF du 02-09-2018

Chers amis,
L'été se termine et il est temps de faire le point sur ce qui s'est passé au cours de ces deux derniers mois. Pas grand-chose, je vous rassure.
Un avenant 6 vient de paraître au Journal officiel, complémentaire au précédent sur la télémédecine. Totalement indigeste, je vous conseille de rester sur vos lectures de vacances. Il traite du forfait structure que vous avez reçu en juin. Il rappelle les pré-requis indispensables : avoir un Logiciel d'Aide à la Prescription (LAP), utiliser une (...)

- Point-Hebdo Lire la suite

On peut coter une majoration de coordination même sans médecin traitant.

Les majorations de coordination spécialiste (MCS), généraliste (MCG) et cardiologue (MCC) ont été introduites par les dernières conventions pour favoriser le parcours de soins et la circulation de l'information entre les différents intervenants d'un patient. Elles valorisent la difficulté qu'il y a à prendre en charge un patient qu'on ne connaît pas.
Elles nécessitent l'information du médecin traitant, ce qui de facto semble devoir interdire leur utilisation lorsque le patient n'a pas de médecin traitant (...)

- Actualités / , , Lire la suite