Accès au cabinet médical du Dr Michel Biland

Mis en avant

Docteur Michel BILAND

Spécialiste en médecine générale *

HOMEOPATHIE *ACUPUNCTURE * – OSTEOPATHIE *

A 2, résidence Toison d’Or

Centre du Général de Gaulle

Rue de tournai / Rue d'havré / Promenade de la fraternité Métro centre ville ou parking du centre commercial "Saint Christophe"

Soit arriver en métro, en tramway ou en bus (Centre Ville de Tourcoing)
Soit arriver en voiture : stationner au Parking du Centre Commercial d’Auchan City

59200 TOURCOING  

Tél. 03 20 24 24 14

Fax 03 20 70 50 25

DU Formation Supérieure en Médecine Générale

AUEC Pédiatrie Pratique

DU Médecine des personnes âgées

DU Diététique et d’Hygiène Alimentaire de l’adulte

DIU Multimedia et pédagogie des métiers de la santé

Secteur 2 (Honoraires Libres)

Consultations sur RV de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 heures

Différents plans explicatifs pour accéder au cabinet

Les fourches caudines de l’ANDPC ou le retour d’Ubu

La Formation Médicale Continue est une obligation déontologique pour les médecins. C'est même une obligation légale triennale dans le cadre du DPC. Et cette tendance à l'obligation risque de se renforcer à l'heure où l'on parle d'obligation de recertification pour les médecins.
Malheureusement la supervision du DPC est sous l'égide d'une administration ubuesque pour laquelle TOUT doit rentrer dans des cases et avec laquelle il est très difficile de dialoguer ; le personnel de l'A2FM perd donc une part non (...)

- Actualités / , Lire la suite

Point-hebdo FMF du 15-04-2018

Chers amis,
Ce Point Hebdo ne va contenir que des infos pratiques et comptables. Migraineux s'abstenir.
Si vous êtes médecin traitant, vous avez dû recevoir une somme à quatre chiffres de votre CPAM. Contrairement aux années précédentes, il ne s'agit pas de la ROSP mais du Forfait Patientèle Médecin Traitant (FPMT), qui comprend :
l'ancien forfait médecin traitant de 5 euros par patient de plus de 16 ans
l'ancienne rémunération médecin traitant dite "forfait ALD" montée à 42 euros les nouveaux (...)

- Point-Hebdo Lire la suite

La face cachée du Tiers Payant

Depuis le temps qu'on le dit : le tiers-payant n'est pas la panacée universelle à tous les problèmes d'accès aux soins. Le problème qu'il pose au contraire est celui de la récupération des franchises à l'encontre des assurés.
Et à ce jeu-là, les assurés les plus fragiles sont les plus mal lotis : exemple de ce que peut donner l'utilisation systématique du tiers payant social ALD pour une patiente qui était en CMU, mais ne l'est plus depuis qu'elle n'a plus d'enfants à charge :
1ère constatation : ce n'est (...)

- Actualités / Lire la suite

Extension de la possibilité d’utilisation des tarifs opposables par les médecins secteur II

Depuis le 1er avril 2018, les actes de majoration de la NGAP réalisés en tarif opposable par les médecins en secteur 2 peuvent être cotés comme par les secteur 1 : MMG, MCG et MRT pour les généralistes, CCMU 1 et 2 pour les urgentistes, MPC et MPS pour les spécialistes.
Il s'agit là de l'avant-dernière modification liée à la mise en place progressive de la Convention 2016, avant la dernière majoration de l'APC à 50€ au 1er juin 2018.
En pratique, les médecins secteur 2 peuvent donc coter au tarif (...)

- Actualités / , , Lire la suite

Comment remplir la déclaration de revenus en ligne de l’URSSAF

Chaque année c'est le même pensum, et la même galère pour tenter de comprendre l'incompréhensible déclaration des revenus à l'URSSAF.
La nouveauté cette année c'est qu'elle se fait désormais obligatoirement par voix dématérialisée en ligne après avoir créé son compte sur net-entreprises.fr, et que cette déclaration servira aussi de déclaration pour la CARMF.
Évidemment les rubriques ont changé par rapport à l'an dernier et il n'y a même plus de notice nébuleuse pour essayer de s'y retrouver.
Pourtant les (...)

- Actualités / , , , Lire la suite

La CNAM invente le « médecin traitant Générique »

Trouver un Médecin traitant, dans ces temps de démographie médicale sinistrée, est de plus en plus souvent une gageure pour les patients.
Mais pas de panique, la CNAM a trouvé une solution, au moins administrative :
Le Médecin Traitant Générique !
Démonstration :
Soit un patient que je vois, régulièrement, mais dont je ne suis PAS le médecin traitant.
Mon logiciel, quand j'ouvre le dossier avec la carte vitale, interroge automatiquement la base de données Ameli pour y chercher le nom du médecin (...)

- Actualités / Lire la suite

Nouveau Forfait Médecin Traitant : un calendrier inacceptable

Lors de la dernière CPN la CNAM a publié un calendrier de paiement du FPMT (Forfait Patientèle Médecin Traitant qui remplace les anciens Forfait Médecin Traitant, Rémunération Médecin Traitant ALD, Forfait Post-ALD et Majoration Personne Agée MT - ouf !) en 4 versements échelonnés d'avril 2018 à mars 2019.
Ce calendrier ne correspond pas à l'article 15.4.1 de la Convention qui prévoit un versement partiel durant le premier semestre avec régularisation l'année suivante.
Ce forfait est mis en place à (...)

- Actualités / , Lire la suite

Les Messageries Sécurisées de Santé (pour les nuls)

L'utilisation d'une messagerie sécurisée de santé est un des items obligatoires pour pouvoir bénéficier du nouveau forfait structure de la Convention 2016. Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, tant les informations sont multiples, contradictoires, peu claires.
Prenez donc le temps de visionner cette formation A2FM à La Réunion, et tout deviendra beaucoup plus facile à comprendre.
Les deux principales messageries : Apicrypt et MSsanté, leur philosophie, leur mode de fonctionnement, leur (...)

- Ça se passe sur FMF TV ! / , , Lire la suite

Le RAC0, l’implication de tous au bénéfice du patient

Le SNORL se félicite que la prise en charge des patients atteints de surdité par des aides auditives soit venue au premier plan. En effet, il déplore l'importance du reste à charge qui pénalise les patients compromettant l'accès à une technologie permettant un retour à une vie sociale auditive. Notre système de santé a trop longtemps considéré que la surdité était une maladie secondaire voire dévalorisante.
Le SNORL défend la place essentielle du médecin ORL dans le diagnostic, l'évaluation et la décision (...)

- Actualités / Lire la suite

Pour un VRAI forfait structure

Clamart le 4 avril 2018
La FMF réclame l'abandon de la ROSP au profit d'un véritable forfait structure
Depuis la convention de 2011 et même depuis le CAPI qui l'a précédée, la FMF s'oppose à la ROSP. Comme son utilisation dans d'autres pays l'a bien montré elle favorise outrageusement certains items, laisse des pans entiers de la santé publique à l'abandon, empêche les patients lourds de trouver un médecin traitant, et ne permet pas à de nombreuses spécialités d'en bénéficier.
L'obligation prochaine de (...)

- Actualités / , Lire la suite