Accès au cabinet médical du Dr Michel Biland

Mis en avant

Docteur Michel BILAND

Spécialiste en médecine générale *

HOMEOPATHIE *ACUPUNCTURE * – OSTEOPATHIE *

A 2, résidence Toison d’Or

Centre du Général de Gaulle

Rue de tournai / Rue d'havré / Promenade de la fraternité Métro centre ville ou parking du centre commercial "Saint Christophe"

Soit arriver en métro, en tramway ou en bus (Centre Ville de Tourcoing)
Soit arriver en voiture : stationner au Parking du Centre Commercial d’Auchan City

59200 TOURCOING  

Tél. 03 20 24 24 14

Fax 03 20 70 50 25

DU Formation Supérieure en Médecine Générale

AUEC Pédiatrie Pratique

DU Médecine des personnes âgées

DU Diététique et d’Hygiène Alimentaire de l’adulte

DIU Multimedia et pédagogie des métiers de la santé

Secteur 2 (Honoraires Libres)

Consultations sur RV de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 heures

Différents plans explicatifs pour accéder au cabinet

« Non Substituable »

Certaines CPAM en France ont repris le harcèlement des médecins (essentiellement généralistes libéraux) sur le sujet du médicament générique « obligatoire » abandonnant la voie conventionnelle des commissions paritaires pour la voie réglementaire du « contrôle d'activité » avec pénalités à la clé !

- Actualités / , Lire la suite

La FMF décide de signer l’Avenant 6

Le 23 juin 2018 à Paris, le CA de la FMF a décidé de signer l'avenant N°6.
La FMF s'est particulièrement investie dans le contenu positif de cet avenant : La FMF sait quels services la télémédecine rend aux patients dans les îles, dans les déserts de spécialistes, dans les EHPAD. La FMF sait quels services la télémédecine peut rendre aux pédo-psychiatres, spécialité démographiquement sinistrée.
En matière de télé-médecine, la FMF est bien le seul syndicat à savoir de quoi elle parle : des formations sont (...)

- Actualités / , , , Lire la suite

Le Ministère de la Santé invente les ordonnances à l’encre sympathique !

L'article 58 de la LFSS* 2018 prévoit que :
La prise en charge par l'assurance maladie d'un produit de santé et de ses prestations éventuellement associées peut être subordonnée au renseignement sur l'ordonnance par le professionnel de santé d'éléments relatifs aux circonstances et aux indications de la prescription, lorsque ce produit et, le cas échéant, ses prestations associées présentent un intérêt particulier pour la santé publique, un impact financier pour les dépenses d'assurance maladie ou un (...)

- Actualités / , Lire la suite

Les aides en zone défavorisées : la fausse bonne idée facile

La Convention 2011 avait déjà mis en place l'option démographie et l'option solidarité territoriale. Malgré leur faible impact sur la désertification médicale, la Convention 2016 a renforcé les mesures d'aides pour les médecins en zone démographiquement fragiles, en portant à 4 les contrats possibles, avec de jolis acronymes incompréhensibles.
CAIM : Contrat d'Aide à l'Installation des Médecins
La plus simple à comprendre : 50000 € en deux versements sur deux ans pour une première installation.
COTRAM : (...)

- Actualités / , Lire la suite

Le prélèvement à la source : le mythe de l’année blanche.

Le prélèvement à la source sera effectif en 2019, nous n'y échapperons pas. Comment cela va-t-il se traduire dans les faits pour les médecins libéraux puisque nous n'avons pas de salaire à ponctionner ?
Petit mode d'emploi volontairement simplifié voire simpliste. Les experts de l'optimisation fiscale n'y trouveront donc aucun scoop. Modalités pratiques :
Si vous avez fait votre déclaration (la 2042 pro) 2018 des revenus 2017 vous avez eu à la fin d'une part le montant de votre impôt 2018, d'autre part (...)

- Actualités / , , Lire la suite

Contester Forfait Structure & ROSP : mode d’emploi

Les ROSP 2018 ont été mis en paiement en avril, les Forfaits structure sont affichés depuis le 12/06/18 dans les EspacePro de chaque médecin et vont être payés dans les prochains jours.
Le moins qu'on puisse dire est que les montants sont décevants pour beaucoup, malgré la clause de sauvegarde qui a théoriquement majoré les ROSP de 70%.
Et certains ont l'impression que la CNAM a commis des erreurs et pourraient être tenté de contester : mode d'emploi … Le Forfait Structure :
C'est le plus simple. Et (...)

- Actualités / Lire la suite

Il ne faut pas confondre dépistage et démarche commerciale

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues a décidé de s'associer à l'action de dépistage des mélanomes dans les pharmacies lancée par le groupe Pharmabest.
Réaction attristée d'une de nos adhérentes dermatologue "de terrain" :
Comment avez-vous pu vous associer à cette opération purement commerciale ?
Comment avez-vous pu laisser écrire sur le site de Pharmabest que l'incidence des mélanomes en France est de 14000 cas par an alors que c'est moitié moins ( 7500 environ). On surfe sur la peur de (...)

- Actualités / , Lire la suite

Les complémentaires santé n’assurent pas tant que ça

LE FAIT DU JOUR. Les mauvaises surprises pleuvent pour les assurés, aggravées par les nouveaux contrats responsables.
Elles sont incontournables dans le système de santé : 96 % de la population en a une. Pourtant, les complémentaires santé réservent aussi de bien mauvaises surprises. Le marché est juteux :...
Voir la suite sur le site du Parisien

- Actualités / , Lire la suite

Point-hebdo FMF du 10-06-2018

Chers amis,
Vous avez reçu votre ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) et avez quasiment tous été déçus, car le montant est bien inférieur à celui de l'an dernier. Sachez que cela provient des nouveaux indicateurs, plus difficiles à atteindre (certaines mauvaises langues pourraient exliquer que la ROSP sert à cela, tempérer les honoraires sans toucher à la valeur du Cs/GS), mais aussi de cotations parfois non prises en compte par les Caisses alors que l'acte a bien été effectué (cas de (...)

- Point-Hebdo Lire la suite